La Révolte (Hunger Games tome 3)

vendredi 13 mai 2011
Présentation :
Ce tome est le dernier de la trilogie à succès Hunger Games de Suzanne Collins. On y retrouve toujours Katniss dans son combat contre le Capitole et le président Snow.



Mon avis :
Voilà un livre que j'attendais depuis des lustres et duquel j'attendais beaucoup étant donné que j'avais adoré les deux premiers. Et puis comme il s'agit du dernier et qu'il conclut l'histoire, forcément, je le voulais parfait. Et bien évidemment il n'est pas parfait mais il est excellent quand même, et l'auteur nous offre une conclusion digne de ce nom.

L'histoire, comme les tomes précédents, est parfois dure à lire puisque l'univers créé par Suzanne Collins est impitoyable. La lutte contre le capitole est à son maximum et tout le monde a un rôle à jouer même si Katniss porte un gros poids sur ses épaules vu qu'elle incarne le geai moqueur, le symbole de la rébellion.
Les émotions sont toujours aussi présentes et aussi fortes. On doute et on souffre en même temps que Katniss mais j'ai parfois ressenti des émotions contradictoires aux siennes. Je n'ai pas su à qui me fier et le sentiment d'insécurité et de méfiance vis à vis de tout le monde, même Gale et Peeta ne m'a pas quitté. Et c'est ce qui fait de cette saga un succès pour moi, c'est qu'une fois qu'on entre dans les Districts, on en devient un habitant à part entière durant notre lecture.
Certains personnages secondaires deviennent extrêmement attachants. On ressent le changement de chaque personnages, notamment Prim qui a beaucoup mûrie et qui m'a beaucoup touchée.

Il y a tout de même un petit bémol à ce tome (et oui il en fallait un quand même ^^) c'est que je ne suis pas sure d'apprécier Katniss autant que dans les tomes précédents. Bien sûr elle est toujours aussi forte et courageuse et elle peut être touchante parfois, mais il se dégageait d'elle une certaine froideur à certains moment qui m'a assez dérangé. Je sais qu'elle a vécue des horreurs et que c'est ce qui l'a endurci mais ses réactions et sentiments à certains moments m'ont déplu.


Donc au final, une conclusion satisfaisante à une saga mémorable qui m'aura fait passé par un tas de sentiments : joie, peine, colère, souffrance, et peur. Et c'est ce que j'attends d'un livre, qu'il me fasse vivre un tas d'émotions qu'elles soient positives ou non et c'est mission accomplie pour celui-ci. Donc à tout ceux qui ne connaissent pas encore cette saga, lancez vous, c'est LA référence en Dystopie.


PS: Je reste team Boulanger ^^

Lecture faite en VF

2 commentaires:

  1. l0raah_ a dit…:

    La team Boulanger c'est la meilleure, lol.
    Je suis assez d'accord avec ton avis si ce n'est que personnellement Katniss m'a plus touchée dans ce tome. Elle est forte et froide mais derrière se cache une vraie sensibilité, elle a été vachement éprouvée...
    Faut que je remette ma chronique moi (blogger me l'a supprimé --').
    Bel avis !

  1. Sally a dit…:

    Merci!
    heureusement que j'avais pas posté mon avis avant que Blogger déconne j'aurais été dég de la retaper (oui oui suis flémarde lol)J'ai quand même aimé ce tome mais moi Katniss m'a fait l'effet inverse je sais pas trop pourquoi. J'irais voir ta chronique quand tu la remettras ^^

Enregistrer un commentaire