Saga Vampire Academy

jeudi 14 avril 2011
Présentation :
Vampire Academy est une saga composée de 6 tomes écrits par Richelle Mead. On y suit Rose une jeune Dhampir de 17 ans au sein d'une académie.



Mon avis :
J'ai fini cette saga au mois de décembre donc je vais faire une chronique sur l'ensemble de la saga au lieu de revenir sur chaque tome individuellement.

J'ai commencé cette saga en VF pour les deux premiers tomes et comme j'ai plutôt bien accroché je me suis lancée dans la suite en VO et je n'ai pas été déçue.

J'aime vraiment l'univers créé par Richelle Mead, une fois qu'on a intégré le concept de Moroi (les gentils vampires), de Strigoi (les méchants vampires) et les Dhampir (un mélange de Moroi et d'humain qui protègent les Moroi), on se laisse facilement embarquer dans l'univers de notre héroïne, Rose.
Ce qui m'a séduit c'est justement Rose : elle est forte, aussi bien physiquement que mentalement, elle est drôle, elle a du caractère et elle n'a pas sa langue dans sa poche. Mais elle a aussi un grand coeur et elle est prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime, en particulier Lissa sa meilleure amie Moroi issue d'une famille royale.
Cette saga rassemble tous les éléments qui font d'une histoire un véritable succès. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été en colère, et j'ai même été amoureuse (de Dimitri of course) en me plongeant dans cette saga et c'est ce que j'attends d'un livre, qu'il me fasse vivre milles émotions.

Les personnages secondaires sont particulièrement attachants, je pense notamment à Christian et Adrian (l'amoureux de pas mal de twitcops), et ont tous une place importante dans l'histoire. Le seul personnage avec qui je n'ai pas accroché c'est Lissa, j'ai eu beaucoup de mal avec elle. Par contre j'ai eu un gros coup de coeur, et je dois bien être la seule, pour Eddie, un des amis de Rose. Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment mais je me suis réellement attaché à lui.
Les personnages, malgré le côté vampirique, sont réalistes que se soit dans leur façon de réagir ou de parler. Ils s'expriment comme des ados de leur âge (ce qui parfois manque cruellement aux livres YA) et sont donc parfois vulgaire (sans aller dans le too much), et font des erreurs qui sont parfaitement compréhensibles.

Il n'y a qu'un seul point négatif c'est que j'ai été déçue par la fin pour certains personnages qui je trouve méritaient mieux mais j'ai bon espoir que tout cela soit corrigé dans le spin-off qui sortira au mois d'août.

Donc pour résumé une saga avec de l'amour, de l'humour, de l'action, des joies, des peines... bref tout ce qu'il faut pour vous séduire. Donc pour ceux qui n'ont pas encore tenté, n'hésitez pas!

2 commentaires:

  1. elise a dit…:

    tu as très bien résumé l'esprit VA!!
    et comme toi j'ai commencé les 2 premiers en VF puis j'ai enchainé en VO je pouvais pas attendre lol

  1. Sally a dit…:

    Oui d'ailleurs ça a été ma première lecture VO grâce à Francesca ^^

Enregistrer un commentaire