Winter Longing

lundi 5 septembre 2011
Présentation :
Il s'agit d'un roman unique écrit par Tricia Mills. Winter, une adolescente doit faire face à la mort brutale de son grand amour, le lendemain de leur premier baiser.



Mon avis :

J'ai détesté les deux personnes qui m'ont conseillé ce livre (et elles se reconnaîtront) parce-que j'ai pleuré plus que je ne le pensais.

Winter vient enfin de dévoiler à son ami d'enfance , Spencer, ses sentiments et à sa grande surprise ils sont réciproques. Seulement voilà, le lendemain, Spencer meurt dans un accident d'avion qui brise tous les rêves et espoirs de Winter. J'ai pleuré à certains moment et eu la gorge nouée à d'autres. Ce livre n'est pas centré sur une histoire fantastique bien au contraire il est ancré dans le monde réel et nous décrit les émotions de façon tellement réaliste qu'on ne peut que ressentir tous les sentiments par lesquels passent notre héroïne.
Mais ce qui fait la beauté de ce livre ce n'est pas seulement son réalisme et le fait qu'il traite d'une douleur que beaucoup connaissent, c'est aussi le fait qu'il traite d'espoir. L'espoir de pouvoir démarrer une nouvelle vie après une telle tragédie, l'espoir de pouvoir aimer de nouveau, l'espoir de pouvoir se reconstruire, bref l'espoir de pouvoir continuer à vivre sans l'être aimer. L'auteure a su nous montrer les différentes étapes par lesquelles ont peut passer lors d'un deuil mais surtout ce que j'ai retenu durant ma lecture c'est qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire face à la perte d'un être cher et surtout il n'y a pas de période maximum ou minimum pour essayer de se relever et aimer de nouveau.

J'ai vraiment été touché par Jesse (woah ce mec est juste tombé du ciel) et par son comportement vis-à-vis de Winter. il est tout ce dont une fille dans sa situation a besoin : tendre, doux, disponible, patient, serviable... bref une vraie bouée de sauvetage. J'ai adoré voir l'évolution de sa relation avec Winter et surtout voir les sentiments de cette dernière évoluer. On ressent petit à petit la lueur de vie qui prend forme dans le coeur de Winter grâce à Jesse et on se surprend à sourire avec elle quand plus tôt on versait les mêmes larmes qu'elle.

Bref je ne sais pas quoi dire de plus sans avoir l'air de blablater ou de raconter toute l'histoire je vais donc m'arrêter là. Tout ce que je peux dire c'est qu'ici pas de suspens ou de phénomènes surnaturels; juste un livre réaliste pleins d'émotions que je recommande vivement. Une vraie bouffée d'oxygène.

Lecture faite en VO

14 commentaires:

  1. l0raah_ a dit…:

    aaw c'est le genre de livres que j'adore... réel, plein d'émotions <3 mais il a l'air tellement triste! n'empêche que j'ai trop envie de le lire maintenant, lol. belle chronique :)

  1. Sally a dit…:

    Honnêtement je le recommande vriament! C'est vrai que l'histoire est triste mais elle est très belle aussi et il y a tellement de beaux moments que se serait dommage de passer à côté! si tu le lis surtout dis moi j'aimerais connaître ton avis ;) bisous

  1. Sofia a dit…:

    Belle chronique Sally c'est une lecture émouvante et tout comme toi j'ai pleuré comme une Madeleine :)
    J'ai adoré !!!!

  1. Sally a dit…:

    Merci Sofia ;) j'ai essayé de faire passer mon ressenti et toutes l'emotion que ce livre apporte ;)

  1. Mélinn a dit…:

    tu m'as bien tenté avec ton livre dommage qu'il soit en anglais snifff

  1. Sally a dit…:

    tu ne lis pas du tout en anglais ? Parce que le niveau est vraiment simple si tu as les bases. sinon je mettrais sur le blog si jmais une date française est prévue

  1. Emilie a dit…:

    Alors toi tu as un réel talent de tentatrice ! xD
    Ce livre à l'air vraiment super mais très triste aussi. Il me fait un peu penser au Ciel est Partout de Jandy Nelson sauf que dans ce livre l'héroïne tente de faire face à la perte de sa soeur...Super livre aussi ;)

  1. Sally a dit…:

    Merci Emilie :) J'ai le ciel est partout dans ma PAL, ne me reste plus qu'à me lancer pour le lire :)

  1. Karine:) a dit…:

    Je l'ai noté chez Cess, qui avait eu la même réaction que toi. Du coup, je l'ai noté, j'aime pleurer dans les livres!

  1. Sally a dit…:

    Oui on pleure mais ça vaut le coup c'est un très beau livre !!!

  1. Cougar a dit…:

    Je ne me reconnais pas du tout dans les 2 personnes... hein Sofia???
    Ce livre est tout simplement magnifique! C'est vrai qu'on pleure au début, mais il est tellement beau que ça vaut vraiment le coup!
    Ta critique est superbe Sally ;-)

  1. Sally a dit…:

    Merci Cougar ;-) Tu ne te reconnais pas? Tiens bizarre.... ^^ C'est pas ma chronique qui est superbe c'est ce livre. Merci à toi et Sofia de me l'avoir fait découvrir :)

  1. Cess a dit…:

    Tout pareil que toi !
    Qu'est ce que j'ai pleuré !!
    Mais c'est un livre superbe.

  1. Sally a dit…:

    Merci Cess pour ton comm' ;) oui on pleure mais ça vaut vraiment le coup !

Enregistrer un commentaire